BOTANUTRITION
Mangez vous assez bien ?
S’il est un domaine où l’être humain a un réel combat à entreprendre, c’est celui de la nutrition. A une époque où le développement technologique permet à l’homme de jouer à l’apprenti sorcier, on ne peut que constater que des pratiques décadentes dans l’alimentation sont en train lentement de s’installer dans nos société dîtes développées.
Sans vouloir se ranger dans la catégorie des philosophes prouvant que certain types d’alimentation agissaient sur l’évolution spirituelle, et que les peuples se nourrissant excessivement de viande étaient enclins aux querelles et à la guerre, des scientifiques dans le milieu médical sont sûrs aujourd’hui de l’influence de l’alimentation sur nos capacités physiques et intellectuelles. Nous savons tous que nous mourrons un jour, mais mieux vaut mourir en " bonne santé " qu’obèse et malade.
Après les vaches, les procs, les poulets, les farines, les fruits et les légumes couverts de pesticides : toute désobéissance aux lois de la vie se paie. Chacun doit doser par réflexion personnelle la quantité de nourriture qu’il se doit d’absorber afin d’éviter surconsommations, allergies ou intoxication latente.
Egalement à se méfier dans notre société le faux besoin de " l’aliment minute ", à heure précise ou à cause de la compagnie. Quand votre corps n’a pas faim ou n’a plus faim, écoutez le. On ne sait pas assez qu’on peut être mal nourrie avec le ventre plein. Une des plus grandes découvertes concernant la nutrition de ces 20 dernières années concerne l’assimilation des aliments par l’organisme afin d’assurer à ce dernier un bon fonctionnement.
En effet, le PH sanguin ou coefficient de la puissance de dégagement des ions d’hydrogène est une composante dont dépend la vitalité de l’organisme et donc de sa résistance aux maladies et à la destruction des cellules entraînant différents cancers. Cette découverte a mis en lumière la nécessité d’avoir un régime alimentaire favorisant l’équilibre entre l’acide et l’alcalin. Une alimentation riche en fruits doux (pas d’agrumes ou fruits exotiques), légumes verts, beaucoup de céréales, légumes secs sans excès de produits laitiers et animaux permet cet équilibre. Egalement la consommation d’aliments opposés entraînent une mauvaise assimilation digestive (ex. lors d’un repas : viande et fromage ou salade et légumes cuits.
Ne pas oublier que l’alcool sur un estomac vide est toxique, préférer le vin rouge à la bière et à toute autre liquide. Bannissez les nourritures dîtes " pratiques " (sacs de chips, gâteux secs, pizzas, quiches industrielles). Buvez beaucoup d’eau, suivez votre instinct naturel. Ne suivez pas les panneaux publicitaires et quittez toujours la table avec le sentiment de ne pas avoir l’estomac surchargé.