Libérez les Zibelines !
La Zibeline est un petit animal à fourrure qui a été scandaleusement chassé et exterminé pour sa peau. Alors que l’industrie de la confection sait depuis longtemps utiliser des fourrures synthétiques, il apparaît anormal de continuer à massacrer sans raison ces animaux.
La Zibeline, ou martes zibelina, fait partie de la famille des Mustelidae. Elle appartient au genre des martes, qui se différencie des mustela par la présence d’une prémolaire supplémentaire et par une taille plus importante. Elle reste cependant un animal de petite taille ( 70 cm ), au corps mince et à la tête large. Elle vit dans les régions tempérées et froides d’Asie, notamment dans les forêts de conifères de Sibérie, de Mandchourie et de Mongolie. Elle se nourrit de petits vertébrés, et apprécie particulièrement les aliments sucrés. Elle n’hiberne pas et émigre vers des régions plus tempérées en hiver, mais son activité change, elle devient quasiment amorphe quand les froids deviennent plus vifs. Elle peut parcourir des distances importantes, même en plein soleil en été : jusqu’à vingt-cinq kilomètres dans la même journée. Son rythme est toutefois assez irrégulier, elle marque souvent des arrêts prolongés pour se reposer.
Sa fourrure est particulièrement recherchée pour sa finesse remarquable. La Zibeline, après avoir été honteusement pourchassée dans son milieu naturel, est maintenant élevée artificiellement, notamment dans la région de Vichy, en France. Elle reste cependant un animal farouche et difficile à apprivoiser.
Arrêtons le massacre ! Boycottons les fourrures, pour que les Zibelines puissent gambader en toute quiétude dans leurs forêts naturelles ! Libérons les Zibelines !
Le canard déchaîné.
Ceci est un article donné à titre gracieux par un étudiant conscient des enjeux des temps modernes, sachant s’exprimer et surtout respirer. Keep it up Guys !
Si vous aussi, vous avez une conscience eschatologique, vous savez écrire et surtout respirer, n’hesitez pas à nous faire parvenir vos articles !